Abegg-Stiftung

Au service des textiles historiques

Lorsqu’il s’agit de restaurer des textiles anciens d’une valeur inestimable, on fait appel au savoir-faire de la Fondation Abegg, centre de compétence reconnu dans le monde entier. Elle effectue des recherches sur les textiles et les restaure avec les techniques scientifiques les plus modernes.
La Fondation Abegg possède une collection de tissus anciens de renommée mondiale. Le vaste espace créée pour l’exposition permanente, avec son éclairage ultramoderne, permet de flâner à travers les époques et les régions en découvrant des étoffes précieuses, mais aussi d’autres œuvres d’art. On peut y voir par exemple des bronzes de l’ancienne Perse, des caftans de soie d’Asie centrale, des velours brochés de fils d’or ou des tableaux peints dans l’entourage de Rogier van der Weyden et de Sandro Botticelli.

L’exposition temporaire 2022 montre un aperçu des premières grandes cultures du Pérou à travers un choix de chefs-d’œuvre textiles. Les dessins dont sont ornées ces étoffes se distinguent par leur fantaisie et leurs splendides couleurs.